Barriere de circulation : guide d’utilisation

Toute l'actualité économique !

Barriere de circulation : guide d’utilisation

La circulation des personnes, des véhicules et des équipements de transport dans les entreprises, les usines et les entrepôts peut provoquer des encombrements et des accidents. Il est ainsi important que les zones de circulation soient clairement indiquées afin de garantir un accès libre et sûr.

Pourquoi votre entreprise a-t-elle besoin de barrières ?

Qu’il s’agisse d’un parking à ciel ouvert, d’un entrepôt ou d’un magasin, la zone doit être délimitée par des barrières de circulation 2m et 2m50. Ils peuvent avoir plusieurs fonctions, toutes aussi nécessaires les unes et les autres. En bref, les barrières peuvent être utilisées pour.

 

  • Améliorer la séparation entre les plusieurs voies de circulation des piétons, des voitures et des véhicules dans les commerces.
  • Empêcher les palettes et les boîtes transportées et stockées dans les entrepôts de tomber.
  • Prévenir les collisions et les accidents entre personnes et voitures ou entre voitures et voitures.

Il est important que le personnel soit bien formé à l’utilisation de ces barrières. Lors de l’accueil des visiteurs et des invités, il est important que des panneaux d’information soient placés aux entrées afin que les directions et les lignes de déplacement à l’intérieur de l’établissement soient comprises.

Circulation en entreprises : signaler les problèmes

Il existe plusieurs types de lignes d’écoulement, internes et externes. L’utilisation de barrières pour la sécurité du personnel, des installations, des équipements et des visiteurs est fortement recommandée.

Cette barrière de sécurité peut être utilisée pour contrôler les entrées et les sorties. Cela vaut non seulement pour le personnel mais aussi pour le public. Cette mesure peut être appliquée dans toutes les zones latérales et à toutes les entrées de l’entreprise.

Les barrières de charge en polymère doivent également être utilisées comme un témoin lumineux en cas de surcharge. Des équipements de séparation distincts doivent être utilisés pour chaque type de manipulation, par exemple l’enlèvement du produit, la réception et le stockage des matières premières.

Pour optimiser les performances, il est important que tout le personnel soit formé à l’utilisation de ces barrières. Sachez exactement quelles balises sont dirigées vers les personnes, les équipements de chargement et les véhicules.

Comment installer des barrières routières ?

Les barrages routiers sont un moyen très efficace pour les entreprises de prévenir les accidents sur le lieu de travail. La mise en place d’un tel système de sécurité nécessite un certain nombre de mesures très spécifiques.

Tout d’abord, il faut identifier tous les véhicules et moyens de transport employé au sein de l’entreprise. Les lignes de mouvement des personnes et des machines doivent être identifiées. Ensuite, le flux du système de barrière est identifié et cartographié.

Il est important de marquer les zones encombrées et les intersections pour sensibiliser les gens et diminuer les risques d’accidents. Cela s’applique non seulement au trafic de passagers (travailleurs et visiteurs) mais aussi aux véhicules et aux marchandises.

Lors de la planification des fermetures de routes, il faut tenir compte des embouteillages et des obstacles dans la zone. Il en va de même pour les traversées de voies. Les pentes, les marches et les escaliers doivent être pris en compte et des barrières de sécurité adéquates doivent être prévues à tous les niveaux.