Des conseils pratiques sur les annonces legales

Toute l'actualité économique !

Des conseils pratiques sur les annonces legales

En tant que chef d’entreprise, être à jour de toutes les procédures et les obligations en vigueur est primordial. Avant de vous lancer dans le monde de l’entrepreneuriat, bien vous informer est nécessaire. Grâce à la technologie, il est désormais facile de s’informer et de suivre les procédures. Quelques points essentiels sur les annonces légales.

Les annonces légales sont des procédures obligatoires

Toute entreprise commerciale est obligée de rendre public ses actes juridiques. Pour ce faire, il faut publier l’avis dans un journal d’annonces légales. En plus de la création, il faut rédiger et publier l’annonce de tous les changements qui affectent la vie de la société comme le changement de statut, le changement de dirigeant, le changement de siège social et même la dissolution de l’entreprise. A compter du 1er janvier 2021, le prix de la parution dans un journal d’annonces légales est unique sur l’ensemble du territoire. Pour être considéré comme Journal des Annonces Légales, le journal doit respecter certaines conditions. Chaque entreprise est libre de choisir le journal d’annonces légales, il faut juste qu’il soit distribué dans le département en question où est implanté le siège social. Manquer à cette obligation expose l’entreprise à des sanctions. Désormais, il est possible de procéder à la parution d’une annonce légale en ligne. Pour ce faire, vous pouvez par exemple vous rendre sur annonces-legales.leparisien.fr

Les journaux habilités annonces légales se rapprochent de vous

La publication des annonces légales est une obligation légale. Si le changement au sein de votre entreprise n’est pas publié dans un journal habilité, l’acte est considéré comme nul et le changement est dépourvu d’effet juridique. Que ce soit pour annoncer la création de votre entreprise, pour publier une modification statutaire, pour annoncer le changement du nom patronymique, … ou pour faire part de la liquidation de la société, la publication dans un Journal d’annonces légales est obligatoire. Les publications permettent à l’entreprise d’être transparente en rendant les informations accessibles. Ceci impacte sur son image en renforçant la confiance des clients, des partenaires et des fournisseurs. Avec la technologie, les entrepreneurs actuels bénéficient des procédures faciles et rapides. A titre d’exemple, pour publier une annonce légale, les journaux habilités sont en ligne. Il suffit juste de choisir celui qui publie dans votre département.

Publier votre annonce légale de manière rapide et facile

Le besoin de publier une annonce légale peut être fréquent au sein d’une entreprise. Désormais, vous n’aurez plus besoin de vous déplacer pour effectuer cette procédure. Grâce à des sites dédiés, la parution de votre annonce légale peut se faire en ligne. Vous devez juste vous rendre sur le site dédié et suivre les instructions. Vous pouvez même accéder à des exemples de parutions pour vous aider à mieux rédiger. Vous découvrirez à travers ces exemples tout ce qu’il faut mentionner. Dans la plupart des cas, vous devez remplir un formulaire et vous devez ensuite valider l’annonce en effectuant un paiement en ligne. Dans les minutes qui suivent, vous recevez l’attestation de parution. Cette attestation est utile pour le dépôt de votre dossier au Greffe.